Règles et exemples - En Pointe Toujours !
Vous trouverez ici les règles d'En Pointe Toujours !, ainsi que différents conseils et aides de jeu. Il peut s'agir d'articles publiés dans Vae Victis, d'exemples de jeu (à travers le tutorial ou l'explication de certain cas spécifiques) ou de fichiers d'aides de jeu à imprimer.
Règles En Pointe Toujours !
Historique des versions :
- Version Indochine 1946-1954 (VV16) : Règle EPT v1.
- Version Koursk 1943 (VV51) : Règle EPT v3.
- Dernière version EPT classique : Règle EPT v5.3.3 et Tables EPT 5.3.3.
Cette version montre toutes les évolutions entre la version 5 parue dans Vae Victis 80, 81 et 82, et la version 5.3.3. Elle couvre tous les modules et extensions publiés jusqu'à Guadalcanal (VV106) et Pacifique Sud.
La dernière version de la règle est la version Troupes d'Assaut. Vous pouvez la télécharger :
- Règle à jour : Règle EPT v7.0.4.
- Aides de jeu à jour : Tables EPT 7.0.4.
La version Troupes d'Assaut couvre tous les modules et extensions publiés (voir la liste sous Modules), ainsi que les extensions à venir sur l'Afghanistan et le Sahel.
Par ailleurs, cette règle continue à évoluer suite aux tests de nouveaux scénarios ou aux retours des joueurs. Vous pouvez suivre les évolutions sur le forum : Evolution règle.
Les principales modifications et clarifications aux règles applicables pour la seconde guerre mondiale, sont détaillées dans une aide fournie avec le module Théâtres méditerranéens volume 1. Vous trouverez le fichier correspondant ci-dessous:
- Modification aux règles 2eGM : Modifications de V5.3.3 à v7.0.
Impact des nouvelles règles de combat de nuit (table version v7.0.2)
La nouvelle règle des combats de nuit réduit significativement les distances de tir et d'observation en cas de semi-obscurité ou de combat nocturne.
Tous les scénarios existants se déroulant de nuit sont en cours de revue, pour identifier les impacts et ajuster le cas échéant le scénario. Une page dédiée donne tous les ajustements à faire dans les différents scénarios : Combats de nuit.
Utilisation de la version Troupes d'assaut avec les pions En pointe toujours !
Pions et scénarios de Troupes d'assaut et d'En pointe toujours ! sont compatibles (et les terrains sont les mêmes).
Pour utiliser la règle Troupes d'assaut avec les pions d'En pointe toujours !, prendre les valeurs suivantes :
- Super Baz. 1956 : AP=14, portée 3(5)
- Panzerschreck : AC=13, portée 1(2)
- Panzerfaust : AC=12, portée 1 (hex adjacent uniquement), cadence 6
- Baz. M9 1944-1953 : AC=10, portée 1(2)
- PIAT : AC=9, portée 1(2)
- Baz. M1 1942-1943 : AC=8, portée 1(2)
- Waco = Plan 1.5
- Horsa = Plan 2.5
- Attaque au sol (jusqu'en 1954) : AP=12
- Bombardement : AP=14-8-5
- Napalm : AP=18 (en rouge)-10-4
- Artillerie lourde : AP=16-10-6-4
- Artillerie moyenne : AP=12-7-4
- Artillerie légère : AP=10-4
- F15E- Eagle : -5
- MQ-1 Predator : -5
- Mi-17 Hip : -3
- T-6 : -2
- Dakota et Horsa anglais : -1
- Lancaster : +1
- RAM2000 : contre blindé 1 x AP=6
- BTR-60 PB : contre blindé 1 x AP=8
- Half-track M-16 : contre blindé 4 x AP=6
- Kiowa : AP=12, contre blindé 2 x AP=6
- Mines : AP=8
- TE : puissance indiquée P* et pas (P)
- Verso d'un char lance-flammes : épave + incendie
- Pièce de soutien légère : L ou Le sur le pion
- Pièces de soutien, par défaut : pièce légère canon C, autre pièce canon M
- Pièces de soutien, pions arabes 106 SR, Mo 122 et Mi 14.5 : ignorer le "canon rouge" figurant sur le pion (pièces de soutien sans bouclier frontal)
Lance-roquettes antichar (cadence indiquée sur le pion)
Planeurs
Puissance de l'aviation et de l'artillerie hors carte
Dérive de l'aviation
Valeur AC des véhicules à mitrailleuses multiples
Matériels divers
Articles parus dans Vae Victis
Notes de conception et exemples :
- EPT1 Indochine 1946-1954 (VV16, VV17 et VV21), En pointe... de la conception
- EPT2 Normandie 1944 (VVV32) : Notes de conception
- EPT3 Koursk 1943 (V53) : Camp d'entraînement pour l'artillerie (VV53)
- EPT3 Koursk 1943 (V54) : Revue de Blindés
- EPT3 Koursk 1943 (VV69 et 70): Conseils tactiques pour une attaque d'infanterie
- EPT4 France 1940 (VV65) : Notes de conception
- EPT5 Combats pour l'Afrique 1960-1980 (VV80), Modélisation de l'infanterie française
- EPT6 Guadalcanal 1942 (VV106): Quelques exemples de jeu
- EPT7 Narvik 1940 (VV149) : Combats tactiques dans le Grand Nord
Tutorial
Le tutorial présente un exemple sur quelques tours, expliqué pas à pas : Tutorial.
Explication de cas spécifiques
Ces explications consistent en un exemple de mise en oeuvre d'un point de règle, tiré d'un scénario précis. Les exemples sont basés sur la version 5.0 des règles (pas sur la version Troupes d'Assaut).
- A partir du scénario l'enfer vert, Normandie 1944, exemple de combat infanterie avec armes antichars contre chars : Infanterie contre chars.
- A partir du scénario Tacaud 4 à Ati, Tchad 1978, exemple de tirs AC, utilisant les différents types d'arme (canon, lance-roquette, mitrailleuse lourde et missile), qui sont, soit des armes lourdes, soit une arme de soutien, soit l'arme de bord d'un véhicule terrestre ou d'un hélicoptère : Tirs AC.
- A partir du scénario Tacaud 4 à Ati, Tchad 1978, exemple de tirs sol-air et de mission aérienne de type appui au sol : Tirs AA.
- A partir du scénario Hélicos sur Béni Erda, Tchad 1971, exemple d'opération héliportée, avec tirs contre hélicos et héliportage : Assaut héliporté.
- A partir du scénario Sur la route de Mangalmé, Tchad 1969, exemple de vague humaine contre infanterie et véhicule, sous le feu de tireurs d'élite : Vague humaine.
Vous trouverez aussi des notes de conception sur la modélisation des assauts aéroportés: parachutage.
Amaury 26/03/2024