Règle - distances d'observation de nuit

Table d'observation

Dans la version initiale d'En Pointe Toujours !, la distance d'observation la nuit en terrain clair était illimitée, et il n'y avait pas d'autre limite aux distances de tir que la portée des armes. La seule contrainte liée à la nuit était une distance d'observation réduite en terrain protégé (nuit = "autre" dans la table d'observation).

Ci-dessous la table d'observation de la version 3 d'En Pointe Toujours ! (je n'ai pas gardé la table de la version 1).

Pour un scénario de nuit du module Théâtres méditerranéens 1941-1944, cela ne convenait pas, et de manière plus générale ce n'était pas très réaliste.

J'ai donc profité de la reprise significative des règles (passage à la v7) pour modifier les règles de nuit. Pour plus de finesse, j'ai introduit des distances en visibilité nocturne (de nuit) et des distances de visibilité en semi-obscurité (nuit très claire, lever ou coucher du soleil, fusées éclairantes, ...), dont les caractéristiques en terrain protégé sont équivalentes aux conditions "autre" des règles initiales en terrain protégé, mais avec une limite à la distance d'observation en terrain clair.

Ci-dessous la table d'observation de la version 7.0.2 d'En Pointe Toujours !.


Impact sur les scénarios

Suite à cette modification de la table d'observation, tous les scénarios existants et se déroulant la nuit ont été passés en revue, pour voir l'impact de cette modification sur l'équilibre du scénario.

Les conditions de visibilité ont été revues, en cherchant à concilier conformité aux conditions historiques et maintien de l'équilibre du scénario.

Vous trouverez ci-dessous, pour chaque scénario, les nouvelles règles.


Scénarios de Neiges sanglantes : chasseurs au combat 1939-1940 et 1944-1945 :


Scénarios de Opérations aéroportés 1940-1944 :


Scénarios de Pacifique Sud 1942-1944 :


Scénarios de Français en Extrême-Orient 1941-1979 :

Note : pour ces trois scénarios, les conditions devraient être "visibilité nocturne", mais la conception et la validation des scénarios ont été faites avec des conditions proches de "semi-obscurité". Les conséquences du changement de visibilité seraient importantes, des ajustements seraient probablement nécessaires pour conserver l'équilibre du scénario. Cela passe par de nouveaux tests, à faire un jour ...

Impacts du passage de semi-obscurité à nuit : pas de tir longue distance sur les unités de l'attaquant ; si l'attaquant veut utiliser ses armes lourdes en appui avant ses mouvements d'infanterie, il doit les mettre à proximité immédiate du défenseur (risque d'élimination) ; sinon, il peut les mettre "dans le noir", mais ne pourra tirer que sur les défenseurs ayant déjà tirés (en réaction ou par activation, dans tous les cas après certains de ses mouvements d'infanterie) - de même, le défenseur ne pourra leur tirer dessus qu'après qu'elles aient tiré. Cela change donc complètement l'usage des armes lourdes.


Scénarios de Guerres africaines 1961-1979 :


Scénarios de Blindés français au combat 1987-2008 :

Design © 2004 HERSANDESIGN pour kitgrafik - Contenu © 2004 : Stéphane Guédon © 2020 : Amaury de Vandière