Tutorial - page 2


EPT pour les nuls

Tutorial d'apprentissage au jeu En Pointe Toujours - page 2


Note importante : ce tutorial est basé sur la version Normandie 1944 des règles.


Passons maintenant au mouvement de la section Herig. Le premier élément à bouger est l'unité en 0502 qui fait une marche forcée jusque dans l'hex de bois en 0802. Comme elle fait 100% de son mouvement sans LdV adverse valide, l'unité conserve son camouflage. Seconde fois que j'utilise une marche forcée. Il ne faut pas hésiter à utiliser la marche forcée, sauf, bien entendu si votre adversaire à des LdT valides

sur votre unité car là ...

Passons maintenant aux unités en 0503. Il existe des LdV valide à partir de plusieurs unités du joueur allié. Dans la règle la vision descendente est clairement définie mais la vision montante l'est moins. Il est rapide de conclure que les éléments de gène visuel, les murs et les haies n'influent pas plus dans ce sens que dans l'autre. Par contre des éléments tels que bois et maison pose un problème. Ils projettent un hex aveugle dans le sens descendant, j'en déduit donc que toute unité située dans cette hex n'a pas de visibilité sur l'hex de hauteur concerné. En d'autres termes, si il n'y a pas de LdV valide dans le sens colline vers sol, il n'y en a pas dans le sens sol vers colline ! Logique non ? Inversement, s'il existe une LdV, elle est valide dans les deux sens.

Prenons deux exemples pour finir sur ce sujet : les unités en 0503 n'ont pas de LdV valide sur les unités en 1308 qui sont dans l'hex. immédiatement derrière un bois. Ces unités n'ont pas de LdV valide non plus sur l'hex 0503. Par contre, leur voisines en 1307 ont une LdV valide. L'image ci après représente notre problème.

Considérons maintenant que l'une des unités de 0503 souhaite se rendre dans l'hex. de bois situé en 0803. Pour cela, il utilise un mouvement normal (il y a des LdV valide donc peut être des LdT : donc danger).Il perd son camouflage au passage mais le joueur allié ne réagit pas (ses armes lourdes ne sont pas en batterie à tort ou à raison ?).

La dernière action du groupe Herig est de construire un ouvrage défensif sur l'hex. 0503. Nota : par choix de conception, cette possibilité a été suppriméedes dernières versions de la règle.

Le jouer allemand peut ensuite activer une seconde section mais il préfère passer. Avec un 4 aux dés, le joueur Américains active la section d'infanterie orange "Write" ...


Page precedente - Page suivante



Stéphane 04/01/2006

Amaury 01/05/2021

Design © 2004 HERSANDESIGN pour kitgrafik - Contenu © 2004 : Stéphane Guédon © 2020 : Amaury de Vandière