
Théâtres méditerranéens, 1941-1944


Théâtres méditerranéens est un module complet pour le système tactique En Pointe Toujours !, publié en DTP.
Ce module a été développé par Pierre-Louis de Vandière, qui a fait toutes les recherches historiques, a créé les nouveaux pions et terrains nécessaires et a conçu et testé les scénarios. L'ensemble a ensuite été validé par Amaury Game.
Ce module comprend des éléments historiques, vingt-et-un scénarios plus deux campagnes de deux scénarios, quatre planches de pions A4, deux planches A4 de marqueurs et de fiches de véhicules, et de une à seize planches de terrain A4 (selon les options retenues).
Les scénarios couvrent les combats au Proche-Orient (Liban), en Afrique du Nord (Libye, Maroc, Tunisie) et dans le Sud de l'Europe (Sicile et Grèce).
Comme souvent dans les modules Amaury Game, les Français sont à l'honneur, puisqu'ils sont présents dans près de la moitié des scénarios : trois scénarios couvrent la défense de Vichy contre les Alliés (Liban, Madagascar et Maroc), quatre scénarios sont dédiés au point d'orgue du module, les exploits des Français Libres à Bir Hakeim, et trois autres scénarios couvrent les combats des Français en Libye, à El Alamein et en Tunisie.
Les Anglais sont fortement représentés, avec la plupart des scénarios en Libye (hors Bir Hakeim) et en Tunisie, plus le Liban, Madagascar et Athènes. Les Américains sont moins présents, ils n'interviennent qu'au Maroc, en Tunisie et en Sicile. Les Allemands combattent naturellement sur tous les fronts et face à tous les adversaires possibles, Français, Anglais, Américains et même Italiens. Les Italiens sont en effet présents, d'abord face aux Alliés, puis face aux Allemands après leur renversement d'alliance. Enfin, des partisans communistes affrontent les Anglais à Athènes.
Les scénarios sont tous originaux, même si deux d'entre eux avaient été publiés (sous une forme préliminaire) sur l'ancien site EPT. Le détail des scénarios figure dans la liste de scénarios.
Le module comprend tous les pions nécessaires pour jouer les différents scénarios. Compte-tenu de la variété des unités qui s'affrontent, il y a quatre planches A4 d'unités de combat recto-verso :

- Les Italiens comprennent uniquement des véhicules de la division Ariete.
L'infanterie italienne est représentée, selon les scénarios, par des pions français ou allemands.
Voir la liste Armée italienne. - Les Français comprennent deux compagnies du 67e RI (infanterie de ligne) et du 4e RDP (dragons portés de 1940 et Français Libre de Bir Hakeim),
plus différents éléments de la 1ère BFL (équipes de légionnaires, canons de 75 AC et véhicules divers).
Voir la liste Armée française. - Les Anglais comprennent une compagnie Infantry (fantassins et pièces de soutien) et des chars aux couleurs de la 7th Armored Division.
Voir la liste Armée anglaise. - Les Américains comprennent une compagnie General Infantry (GIs, quelques Half-track et pièces de soutien) et des Sherman d'une Armored Division.
Voir la liste Armée américaine. - Les Allemands comprennent de nombreuses unités : l'Afrikakorps avec compagnie d'infanterie, pièces de soutien et blindés ;
trois compagnies d'infanterie : 254. ID (infanterie de ligne avec PC moral 7 ou 8), 25. PzGD (Panzergrenadier) et Fallschirmjäger (parachutistes) ;
et diverses unités d'appui : une section Pionier, un peloton de StuG III (aux couleurs de la 116. PzD) et quelques bombardiers de la Luftwaffe.
Voir la liste Armée allemande. - Les Soviétiques sont représentés par trois pions de partisans communistes grecs (des tireurs d'élite armés de fusils de chasse).
Voir la liste Armée soviétique.
Ces pions reprennent l'essentiel des unités déjà parues dans VaeVictis, plus de nombreuses unités additionnelles. Les unités de VaeVictis absentes du module sont republiées séparément : chars français et allemands début de guerre (extension Ceux de 40), parachutistes anglais et américains (extension Opérations aéroportées), unités fin de guerre - blindés anglais, allemands et Waffen SS, fantassins et blindés de la 2eDB et Commandos d'Afrique (pack additionnel Front de l'Ouest), et enfin Russes et divers blindés et antichars allemands et Waffen SS (pack additionnel Front de l'Est).
Le module Théâtres méditerranéens, avec ses extensions Ceux de 40 (quand elle sera disponible) et Opérations aéroportées, et ses packs additionnels Front de l'Ouest et Front de l'Est, permet de jouer tous les scénarios publiés dans VaeVictis (et de nombreux autres !). Certains sont intégrés aux extensions et packs additionnels. Ceux qui ne le sont pas sont mis à disposition sur le Site EPT, après remise en forme.
Le module Théâtres méditerranéens comprend quatre Overlays (Collines 1 et 2, Villages 1 et 2) et deux cartes Ax de terrain africain désertique :
- Carte AF (demi-A4) avec une colline et deux routes.
- Carte AG (demi-A4) avec une colline et une petite route.
Le module comprend aussi (de manière optionnelle pour les habitués de VaeVictis), des cartes redessinées, les cartes européennes EA à ED (A à D, VV31), EE (S, VV98), EF (F, VV45), EG à EJ (G à J, VV51) et EK à EN (K à N, VVHS6) et la carte africaine AE (E, VV40).

Toutes les cartes ont un grammage supérieur à 100 g/m2.
Le module comprend enfin la dernière version des règles génériques et les aides de jeu correspondantes.
Le module Théâtres méditerranéens est donc diffusé selon trois versions possibles:
- Une version "module complet", avec les scénarios, six pages A4 de pions / overlays / fiches, seize pages A4 de terrains et les règles complètes.
- Une version "module allégé" sans les terrains parus dans VaeVictis (voir note en bas de page sur les terrains), avec les scénarios, six pages A4 de pions / overlays / fiches, une page de terrain (AF+AG) et les règles complètes.
- Une version "extension pour VV31, VV51 et VV HS6", avec les scénarios, une seule page A4 de pions (voir détail plus bas), une page A4 de terrain (AF+AG) et certains points des règles. Les terrains AE et EF sont en option.
Il est possible de commander en complément certaines cartes (chiffrage à la demande à cause des frais de port).
Les scénarios (terrains et pions utilisés) sont aussi mis à disposition sous Cyberboard :
- Campagne de Libye : MED Libye, avec onze scénarios dont quatre à Bir Hakeim.
- Contre Vichy et en Tunisie : MED Vichy et Tunisie, avec six scénarios et une campagne de deux scénarios.
- Combat en Italie et en Grèce : MED Italie et Grèce, avec cinq scénarios, dont celui paru dans VV38.
Pour plus de renseignements sur Cyberboard pour EPT, aller à la page Cyberboard.

Le module Théâtres méditerranéens est publiée par Amaury Game. Pour commander le jeu : Commander le jeu.
Pour tout renseignement additionnel, écrire à l'adresse suivante : amaury.game@gmail.com
Les pions de la version "extension pour VV31, VV51 et VV HS6" sont au même format que les poins VaeVictis (pions recto, sauf PC, groupes et AL avec mise en batterie). Les pions fournis sont les suivants :
- Italiens : 16 véhicules (Fiat MA3/40, Servomente 75/18, Autoblinda 41 et Lancia Ro).
- Français : trois mortiers, six équipes de légionnaires, trois canons 75 AC et 17 véhicules (Bren Carrier 7.7, Bren Carrier 25, Marmon-Herrington Mk III, Tanake et Austin Tilly).
- Anglais : trois PIAT, un fusil AC Boys, trois canons 25 Pounders et 15 véhicules (Crusader Mk II, Valentine Mk III, Jeep 7.62).
- Américains : trois bazookas M1A1, trois bazookas M9, un canon M3A1 37 mm.
- Allemands : une mitrailleuse et quatre Panzerschreck (Fallschirmjäger), quatre canons (deux PaK 38, deux FlaK 38), sept véhicules (Panzer M3 740(a), SdKfz 222 et FAMO 9), un Stuka Ju-87 (bombardier en piqué) et un Heinkel 111 (bombardier).
- Soviétiques: trois fusils de chasse.
Le "module complet" comprend, par simplicité, la reprise de tous les terrains Centre-Europe parus dans VaeVictis. De manière plus détaillée, pour ceux qui commanderait le "module allégée" ou "l'extension pour VV31, VV51 et VV HS6" et à qui manqueraient certains terrains parus dans VaeVictis, les terrains utilisés pour chaque module, extension ou pack additionnel sont les suivants :
- Théâtres méditerranéens: cartes AE/AF/AG, cartes EA/EB/EC/ED/EF/EG/EH/EJ/EM/EN (toutes les cartes sauf EE/EI/EK/EL).
- Opérations aéroportées : en plus, cartes EE/EI/EK/EL.
- Front de l'Ouest : en plus, cartes EE/EI/EK/EL.
- Ceux de 40 : en plus, cartes EK/EL.
- Front de l'Est : en plus, carte EI.
Amaury 13/04/2025