Théâtres méditerranéens, 1941-1944

Théâtres méditéranéens

Théâtres méditerranéens est un module complet pour le système tactique En Pointe Toujours !, publié en DTP.

Ce module a été développé par Pierre-Louis de Vandière, qui a fait toutes les recherches historiques, a créé les nouveaux pions et terrains nécessaires et a conçu et testé les scénarios. L'ensemble a ensuite été validé par Amaury Game.

Ce module comprend des éléments historiques, vingt-et-un scénarios plus deux campagnes de deux scénarios, quatre planches de pions A4, deux planches A4 de marqueurs et de fiches de véhicules, et de une à seize planches de terrain A4 (selon les options retenues).

Les scénarios couvrent les combats au Proche-Orient (Liban), en Afrique du Nord (Libye, Maroc, Tunisie) et dans le Sud de l'Europe (Sicile et Grèce).

Comme souvent dans les modules Amaury Game, les Français sont à l'honneur, puisqu'ils sont présents dans près de la moitié des scénarios : trois scénarios couvrent la défense de Vichy contre les Alliés (Liban, Madagascar et Maroc), quatre scénarios sont dédiés au point d'orgue du module, les exploits des Français Libres à Bir Hakeim, et trois autres scénarios couvrent les combats des Français en Libye, à El Alamein et en Tunisie.

Les Anglais sont fortement représentés, avec la plupart des scénarios en Libye (hors Bir Hakeim) et en Tunisie, plus le Liban, Madagascar et Athènes. Les Américains sont moins présents, ils n'interviennent qu'au Maroc, en Tunisie et en Sicile. Les Allemands combattent naturellement sur tous les fronts et face à tous les adversaires possibles, Français, Anglais, Américains et même Italiens. Les Italiens sont en effet présents, d'abord face aux Alliés, puis face aux Allemands après leur renversement d'alliance. Enfin, des partisans communistes affrontent les Anglais à Athènes.

Les scénarios sont tous originaux, même si deux d'entre eux avaient été publiés (sous une forme préliminaire) sur l'ancien site EPT. Le détail des scénarios figure dans la liste de scénarios.


Le module comprend tous les pions nécessaires pour jouer les différents scénarios. Compte-tenu de la variété des unités qui s'affrontent, il y a quatre planches A4 d'unités de combat recto-verso :

Ces pions reprennent l'essentiel des unités déjà parues dans VaeVictis, plus de nombreuses unités additionnelles. Les unités de VaeVictis absentes du module sont republiées séparément : chars français et allemands début de guerre (extension Ceux de 40), parachutistes anglais et américains (extension Opérations aéroportées), unités fin de guerre - blindés anglais et allemands, fantassins et blindés de la 2eDB et Commandos d'Afrique (pack additionnel Front de l'Ouest), et enfin Waffen SS et Russes (pack additionnel Front de l'Est).

Le module Théâtres méditerranéens, avec ses extensions Ceux de 40 et Opérations aéroportées et ses packs additionnels Front de l'Ouest et Front de l'Est, permet de jouer tous les scénarios publiés dans VaeVictis (et de nombreux autres !). Certains sont intégrés aux extensions et packs additionnels. Ceux qui ne le sont pas sont mis à disposition sur le Site EPT, après remise en forme.


Le module Théâtres méditerranéens comprend quatre Overlays (Collines 1 et 2, Villages 1 et 2) et trois cartes Ax de terrain africain désertique :

Le module comprend aussi (de manière optionnelle pour les habitués de VaeVictis), les cartes européennes redessinées EA à EN, qui sont équivalentes aux cartes A à D (VV31), F (VV45), G à I (VV51), K à N (VV HS6), et S (VV98) pour la carte EE.

Toutes les cartes ont un grammage supérieur à 100 g/m2.


Le module comprend enfin la dernière version des règles génériques et les aides de jeu correspondantes.


Le module Théâtres méditerranéens est donc diffusé selon trois versions possibles:

Il est possible de commander en complément certaines cartes (chiffrage à la demande à cause des frais de port).


Le module Théâtres méditerranéens est publiée par Amaury Game. Pour commander le jeu : Commander le jeu.

Pour tout renseignement additionnel, écrire à l'adresse suivante : amaury.game@gmail.com



Les pions de la version "extension pour VV31, VV51 et VV HS6" sont au même format que les poins VaeVictis (pions recto, sauf PC, groupes et AL avec mise en batterie). Les pions fournis sont les suivants :


Le "module complet" comprend, par simplicité, la reprise de tous les terrains Centre-Europe parus dans VaeVictis. De manière plus détaillée, pour ceux qui commanderait le "module allégée" ou "l'extension pour VV31, VV51 et VV HS6" et à qui manqueraient certains terrains parus dans VaeVictis, les terrains utilisés pour chaque module, extension ou pack additionnel sont les suivants :


Amaury 09/07/2024

Design © 2004 HERSANDESIGN pour kitgrafik - Contenu © 2004 : Stéphane Guédon © 2020 : Amaury de Vandière